Qu’est-ce que le covoiturage ?

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager une voiture avec d’autres personnes qui effectuent le même trajet, ou presque. Il permet ainsi de mutualiser l’usage de la voiture. Au final, le covoiturage, c’est :

  • Un moyen de faire des économies : au moins 50 % d’économie en covoiturant à deux,
  • La réduction du nombre de véhicules sur les routes, en particulier aux heures de pointe,
  • La convivialité d’un trajet : cela permet de rencontrer des personnes et de discuter,
  • La réduction des émissions de CO2 : un moyen de participer à la protection de la planète.

 .

Quel est l’intérêt du covoiturage sur le Nord-Isère ?

La dépendance à la voiture est souvent forte dans les territoires où l’habitat est diffus et les transports en commun peu nombreux comme le Nord-Isère. Le covoiturage est donc une bonne solution pour :

  • Se déplacer dans les territoires dépourvus d’infrastructures de transports en commun,
  • Désencombrer les parkings de gares et de points de rassemblement,
  • Se rendre à des spectacles, concerts et autres rencontres sportives pour lesquels le retour en transport collectif n’est pas toujours existant,
  • Se rendre au travail en cas d’indisponibilité des moyens de transport collectifs habituels.

 

Flyer Parking gare pour covoiturage

  .

Qui sont les personnes qui peuvent covoiturer ?

Le covoiturage est ouvert à tous les profils : les personnes non motorisées, mais aussi les personnes qui souhaitent faire des économies, réduire leur empreinte écologique ou tout simplement lier l’utile (se déplacer) à l’agréable (partager un moment convivial).
Le covoiturage est également adapté à tous les usages : trajets de longue distance à titre exceptionnel (par exemple pour un départ en vacances), mais aussi et surtout petits trajets du quotidien, réguliers ou non : trajets pour se rendre de son domicile à son travail, pour faire ses courses, etc.

 .

Comment covoiturer ?

Une grande partie des personnes qui font du covoiturage pour des trajets de courte distance se connaissent via leur entreprise ou leur voisinage. Parlez-en autour de vous, il y a peut-être des personnes qui travaillent ou vivent proches de vous sans que vous le sachiez !
Il existe également un site de covoiturage, au niveau régional,  qui met en relation les personnes qui souhaitent covoiturer : www.covoitoura.eu
Le covoiturage nécessite une organisation préalable et un partage des frais (sauf si le conducteur alterne dans le cas de personnes qui covoiturent régulièrement). Quand vous n’avez pas anticipé un trajet ou si vous souhaitez une organisation plus souple, il existe aussi le système d’auto-stop organisé VAP.

 

 

 

je covoiture