Voilà bientôt 1 an que le réseau VAP propose une nouvelle solution de déplacement entre Crémieu, Pont-de-Chéruy et La-Balme-les-Grottes.

Pour développer la communauté des vappeurs et faire vivre le réseau, l’Agence de Mobilité Nord-Isère organise le premier défi du réseau VAP, un évènement ludique et convivial auquel tout le monde est convié.

Que vous soyez un véritable compétiteur, ou que vous ayez simplement la volonté de nous aider à développer le réseau VAP ; que vous soyez vappeur ou pas (encore) vappeur, venez  jouer et devenez le meilleur autostoppeur !

Vous pourrez vous inscrire directement sur place (c’est gratuit !), ou vous préinscrire dès maintenant au 04.74.96.79.35 ou par mail auprès de Clément :

clement.scherf@mobilite-nord-isere.fr.

Parlez-en autour de vous, venez avec vos amis, plus on est de vappeurs et plus on rit !

Read More →

Le 21 septembre, le réseau Stop’n Go sera inauguré sur la plaine de l’Ain.

Ce nouveau réseau d’auto-stop organisé rejoint ainsi le réseau VAP, déjà existant côté Nord-Isère depuis 2014 sur le territoire des Vals du Dauphiné, et étendu en 2016 sur l’Isle Crémieu et Pont de Chéruy. Ces deux dispositifs fonctionnent ensemble et forment un seul réseau qui s’utilise de la même manière d’un côté ou de l’autre.

Fruit d’un travail collaboratif mené avec le département de l’Ain, l’Alec 01 et le PIPA, ces deux réseaux offrent désormais une réelle solution de mobilité transfrontalière entre deux secteurs fortement liés économiquement : le Nord-Isère et la plaine de l’Ain.

L’occasion pour l’Agence de Mobilité du Nord Isère de partir à la rencontre des futurs usagers du réseau et d’agrandir le nombre de membres inscrits.

Venez partager un café avec nous lors des mardis du réseau VAP ! Nous vous attendrons avec le petit-déjeuner, de 7h à 9h :

  • A Crémieu les 5 et 19 septembre
  • A Pont de Chéruy les 12 et 26 septembre

Nous serons également présents pour vous renseigner et vous inscrire :

  • Au centre commercial de Tignieu le samedi 9 septembre de 9h à 12h
  • Au carrefour Market de Pont de Chéruy le mercredi 13 septembre de 17h à 19h
  • Au carrefour Market de Crémieu le jeudi 14 septembre de 17h à 19h
  • Sur le marché de Crémieu le mercredi 20 septembre de 8h à 12h

Au cours de ces animations, nous vous proposerons un baptême d’auto-stop en vous accompagnant sur votre premier trajet sur le réseau.

Et enfin, en octobre, venez participer au premier défi du réseau VAP !
Parcourez le réseau en auto-stop pour récupérer des indices et illustrez-vous dans les différentes catégories récompensées : meilleur auto-stoppeur, plus beau selfie avec son automobiliste… (date à définir)

Pour plus d’informations, consultez le site du réseau Vap et du réseau Stop’n Go.

Le réseau fait des envieux et des petits…

L’équipe de l’Agence et l’équipe du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous préparent une surprise pour la rentrée de septembre !
Le réseau VAP autour de Crémieu et Pont de Cheruy va être relié au réseau qui est en train de voir le jour de l’autre côté du pont de Loyette : le réseau Stop & GO.
Plus d’informations : ICI

En avant première, voici la carte des deux réseaux :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En cette fin d’hiver, l’équipe de l’Agence est intervenue sur le marché de La Tour du Pin pour faire une petite piqure de rappel aux visiteurs du marché. Pour la plupart habitants des communes limitrophes et donc usagers des lignes du réseau.

Car rappelons-le, le réseau VAP c’est l’autostop de proximité pour parcourir de courtes distances dans sa commune ou aux alentours. Et le SUCCES du réseau VAP dépend du RESEAU DES MEMBRES !
Le pari des VAP, c’est de remettre à l’honneur la pratique de l’auto-stop en l’encadrant davantage : inscription préalable, courtes distances, complémentarité avec les transports publics,… Et ce, dans un but de convivialité, mais aussi de repenser l’usage de la voiture individuelle…

Alors plus nous en parlerons et plus vous en parlerez, plus le réseau se développera !

Vous l’avez peut-être vu si vous habitez du côté de Crémieu ou Pont de Cheruy, le réseau VAP vient jusque dans vos boîtes aux lettres !
Une opération de distribution a été organisée avec l’association Osez ; des dépliants on été distribués dans toutes les boîtes aux lettres des communes traversées par le réseau d’auto-stop organisé.
L’occasion de refaire la liste des communes traversées sur les deux lignes  :

  • Pont-de-Cheruy / Tignieu-Jameyzieu / Crémieu
  • Pont-de-Cheruy /St-Romain-de-Jalionas / Vernas / Hières-sur-Amby / La Balme-les-Grottes

Et pour ceux qui n’ont pas reçu le dépliant, un spot radio arrive !
Branchez votre poste sur 93.9 et tendez l’oreille, un message sur le réseau VAP passera tout le mois de janvier sur Radio Isa.

Le marché, ce rendez-vous hebdomadaire attire de nombreux citoyens des alentours. Acheter des produits frais ou du terroir, croiser amis ou voisins sur la place publique, discuter et échanger avec les producteurs et marchands sont autant de raisons qui poussent les habitants des communes limitrophes à se retrouver.

Durant le mois de novembre, l’Agence a saisi cette belle occasion pour s’installer sur les marchés de Crémieu et Pont de Cheruy. L’objectif était d’échanger avec les passants sur ce réseau d’auto-stop organisé et d’expliquer l’arrivée de ces nouveaux “panneaux verts” qui jalonnent la D65 et la D517.

Par curiosité ou par intérêt, nombreux sont les passants venus à notre rencontre pour se renseigner.

Durant le mois de septembre, l’Agence de mobilité a mené des actions autour des nouvelles lignes du réseau VAP, mises en service début septembre entre La Balmes les Grottes, Pont de Cheruy et Crémieu.

Ces premières opérations ont été l’occasion d’aller à la rencontre des habitants du territoire pour expliquer le principe de ce nouveau réseau d’auto-stop organisé :
– des opérations de distribution de flyers ont été menées dans les grandes surfaces de Crémieu et Tignieu,
– des dépliants ont été déposés dans tous les commerces de proximité, l’occasion aussi de rencontrer les commerçants et d’expliquer le fonctionnement du réseau,
– des interventions ont eu lieu auprès de différents relais pour présenter ce nouveau dispositif (mairies, Mission locale, association d’insertion).

Ces premiers échanges ont été riches et constructifs et l’accueil de ce nouveau réseau était positif.

Un bon début !

affiche-vap-septembre-2016Ça y est c’est officiel : les lignes Pont de Chéruy-La Balme les Grottes et Pont de Chéruy-Crémieu sont lancées ! Les habitants des communes traversées peuvent désormais utiliser ce réseau d’auto-stop organisé pour leurs trajets de courtes distances. Installation des panneaux aux arrêts, derniers accords des communes, remise des kits aux mairies et formation des agents d’accueil… L’Agence de Mobilité a travaillé d’arrache-pied cet été pour que tout soit prêt pour la rentrée.

La création de ces deux nouvelles lignes du réseau VAP sur l’Isle Crémieu et Pont Chéruy est née de la volonté des élus du territoire de trouver de nouvelles solutions de mobilité à leurs habitants. Partant du constat que le développement des transports en commun n’était pas une solution viable sur leur territoire, les élus ont souhaité avoir, eux aussi, leur réseau VAP, et bénéficier de l’expérience des Vals du Dauphiné, où ce dispositif d’auto-stop organisé existe depuis 2014.

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère et le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) ont alors été chargés de créer et gérer ces deux nouvelles lignes VAP sur le territoire.

Alors inscrivez-vous, diffusez l’information et profitez du service ! Plus les vappeurs seront nombreux, plus le dispositif fonctionnera.