Nos actions

Les missions de l’Agence se répartissent sur 6 axes principaux :

 

L’information multimodale

L’Agence a pour mission d’animer des « Points Info Transport » (PIT), dans des établissements publics ou privés et sur des manifestations locales.
L’objectif est de communiquer sur l’offre de transport du territoire (horaires, itinéraires, tarifs …) et inciter les habitants à changer leurs habitudes de déplacements.

(voir la page Bus,cars et trains)

separateur_orange_web

Le vélo 

L’Agence a pour mission de promouvoir la pratique du vélo. Cela se traduit par :

  • Démonstrations, essais gratuits et prêts de vélo : à assistance électrique et pliant
  • Informations et aides à la création d’itinéraires cyclables.
  • Contrôles techniques de vélo
  • Informations sur les solutions de réparation de vélo
  • Conseils contre le vol
  • Conseils d’utilisation sur voie publique et maniabilité

(vers la page vélo)

separateur_rose_web

Le covoiturage 

L’Agence a pour objectif de faire des animations de terrain auprès du grand public et des entreprises pour promouvoir l’utilisation du covoiturage dans tous types de trajets : loisirs et domicile-travail.

L’Agence a également pour mission de mettre en place des parkings de covoiturage, et de communiquer sur les aires déjà existantes.

(vers la page covoiturage)

separateur_bleu_web

Les Plans de Déplacements d’Établissements (PDE)

et les Plans de Déplacements d’Inter-Établissements (PDIE)

Ces démarches sont un ensemble de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements : domicile-travail, trajets professionnels et même transport de marchandises. C’est une démarche volontaire de l’entreprise ou des entreprises, qui concilie les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
L’Agence intervient en amont, dans la phase de sensibilisation et jusqu’à la mise en place de ces plans d’action ; afin d’expliquer l’intérêt et les grandes phases de déroulement du projet. Et en aval, après la rédaction du plan d’actions, pour aider à l’animation des mesures définies par l’étude.

(vers la page PDE/PDIE)

separateur_violet_web

L’écomobilité scolaire

L’objectif de l’Agence et d’inciter les écoliers et parents à se déplacer autrement : à pied ou à vélo. Cela se traduit par :

  • Maniabilité, enjeux et déplacement dans la circulation
  • Intervention dans les classes
  • Organisation de pédibus et vélobus

(vers la page Scolaire)

separateur_vert_web

Le schéma modes doux

L’Agence de Mobilité, accompagne toute collectivité territoriale souhaitant, initier ou développer une politique en faveur des modes doux. L’objectif principal, est de donner plus de place aux usagers des modes actifs dans les déplacements quotidiens, qu’ils s’agissent des déplacements domicile-école, domicile-travail ou domicile-loisirs, achats.