Challenge Mobilité

Challenge Mobilité

« Au Travail j’y vais autrement »

 

Le Challenge Mobilité « Au Travail j’y vais autrement » est une initiative de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME, qui propose aux établissements (publics ou privés) de la région de participer à un défi ludique sur le thème de la mobilité.

signature-mail-AURA2016

L’objectif

Le Challenge Mobilité a pour but de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, afin de contribuer à initier des comportements plus vertueux en matière d’environnement et de mobilité.

 

Le principe

Le principe est de favoriser les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que la voiture individuelle (covoiturage, vélo, marche à pied, transports en commun…), lors d’une manifestation à l’échelle régionale.

Tous les établissements publics, privés ou associatifs de la région, quelle que soit leur taille, sont ainsi invités à relever le défi « d’aller autrement au travail » par le biais d’un concours ludique visant à récompenser les établissements ayant le meilleur taux de participation ce jour-là.

Pour ce faire, les établissements qui souhaitent participer à ce challenge convivial peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme Internet www.challengemobilite.rhonealpes.fr.

Notons qu’un site d’un établissement multi-sites peut très bien s’inscrire isolément au Challenge. Depuis l’année dernière, le Challenge Mobilité permet également aux lycées et lycéens de participer à cette grande fête de la mobilité. Une procédure d’inscription simplifiée et spécifique a été mise en place pour ce nouveau public.

Chaque établissement déclarera ensuite sur cette même plateforme Internet le nombre de salariés venus le en covoiturage, en transports en commun, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes…

Un classement régional et local des établissements sera établi, et donnera lieu à une remise des prix pour les établissements les plus exemplaires. Pour tenir compte des disparités territoriales, trois catégories sont définies : métropoles, villes moyennes dotées d’un réseau de transport urbain, et petites villes et territoires ruraux sans réseau de transport urbain.

Se démarquant volontairement d’un discours moralisateur porté aux autosolistes*, ce défi permet simplement, le temps d’une journée, de tester plus facilement d’autres façons de se déplacer. Par la même occasion, l’esprit de compétition n’est pas mis en avant mais ce sont une ambiance chaleureuse, des moments de partage et d’échange notamment autour de la thématique « mobilité » qui ont largement prédominé lors des 4 dernières éditions. L’an passé, 30 000 salariés rattachés à 545 organismes ont participé au Challenge.

Cette année, un seul défi : faire encore plus !

Qui contacter pour en savoir plus ?

Pour chaque territoire de la région Auvergne -Rhône-Alpes, un « relais local », structure de coordination et d’assistance, est en charge de l’accompagnement des établissements à la bonne réussite de cette journée. Sur le territoire du Nord-Isère, le relais local est l’Agence de Mobilité du Nord Isère.

 

Pour toute question sur le Challenge Mobilité, vous pouvez dès à présent contacter

l’Agence de Mobilité au 04 74 96 79 35

 

*fait de circuler seul dans une voiture sans passager(s)