Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère : des outils à utiliser

Le Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère est mort… Vive le Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère !

Le Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère est arrêté, mais l’Agence de Mobilité diffuse les travaux réalisés et en encourage la réutilisation.

Ce schéma avait pour objectif de faire émerger un réseau cohérent d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire du Nord-Isère, à savoir la CAPI, la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné et la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné. S’articulant autour de 3 axes – identification des grands itinéraires cyclables sur le territoire, communication et promotion du vélo, services liés au vélo – ce document devait être une feuille de route pour les collectivités, leur permettant de mettre en place les aménagements cyclables nécessaires et d’impulser sur le territoire une véritable politique cyclable pour développer la pratique du vélo, tant pour les déplacements du quotidien que pour les loisirs.

Cependant, le Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère était devenu un objet de crispation pour les Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné et des Vals du Dauphiné, arguant que le vélo n’est pas une solution pertinente pour les déplacements utilitaires sur leur territoire et que l’Agence de Mobilité consacre trop de temps à sa promotion.

Suite à la volonté des Communautés de communes des Balcons du Dauphiné et des Vals du Dauphiné – corrélée à leur décision de ne plus soutenir l’Agence – l’Agence de Mobilité a donc arrêté la réalisation du Schéma Vélo. Sans soutien politique de deux intercommunalités sur trois, le schéma vélo ne peut en effet espérer atteindre ses objectifs en matière de réalisation d’aménagements cyclables et de développement de la pratique du vélo.

Entre le début de la réalisation du schéma en septembre 2017 et son arrêt en mars 2018, de nombreux travaux, réunions et discussions ont été menés. L’Agence de Mobilité espère que ces travaux auront malgré tout contribué à lancer les prémices de réflexions qui pourront peut-être éclore et être mises en œuvre sur le plan opérationnel dans le futur : l’Agence de Mobilité met à votre disposition les outils issus de ces travaux, en espérant qu’ils puissent être réutilisés dans cet objectif :

 

Extrait d’un scénario du Schéma Directeur Vélo du Nord-Isère