Résultats de l’enquête téléphonique pour mesurer l’impact des actions de l’Agence

Nos actions sont-elles efficaces ? L’Agence a mené l’enquête…

En mars 2018, l’Agence a fait réaliser une enquête téléphonique auprès de 150 personnes ayant participé à une action de l’Agence entre 2013 et 2017. Cette enquête portait sur toutes les thématiques de l’Agence : multimodal, accompagnement individualisé, covoiturage, VAP, vélo, mobilité en entreprise, écomobilité scolaire…

L’enquête a permis d’établir objectivement un bilan de l’impact des actions de l’Agence depuis ses débuts, et d’obtenir des données chiffrées sur le changement des habitudes de transport après une intervention de l’Agence. De quoi tordre le cou à certaines idées reçues concernant l’utilité de l’Agence.

Ce que l’on peut retenir :

  • De manière générale, presque 1/3 des 150 personnes interrogées a changé ses habitudes de déplacement suite à une action de l’Agence.
  • 12 salariés d’entreprises ou administrations publiques sur les 32 interrogés (soit presque 1 /3 également) ont changé leur mode de déplacement pour se rendre au travail.
  • Jusqu’à 50% des personnes bénéficiaires de l’aide à l’achat de l’Agence utilisent leur vélo à assistance électrique pour des trajets du quotidien.
  • Les actions à destination des publics précaires sont souvent une réussite, notamment les formations de prescripteurs sociaux.
  • Environ 1/3 des écoles interrogées ont observé un changement de pratique sur les trajets domicile-école suite à l’intervention de l’Agence.
  • Enfin, les personnes interrogées apprécient et reconnaissent les qualités de l’Agence, tant pour ses actions que pour son équipe dynamique, disponible et à l’écoute.