Baromètre vélo

Enquête « Baromètre des villes cyclables » :

premiers résultats en ligne

 

 

Entre septembre et novembre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé l’enquête nationale “Baromètre des villes cyclables”, relayée sur le Nord-Isère par l’Agence de Mobilité, l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE), l’association Autour et les réseaux de cyclistes du territoire.

L’objectif : recueillir le ressenti des usagers sur les conditions d’utilisation du vélo dans leur ville à travers une quarantaine de questions. Cette enquête permet d’évaluer et de comparer les villes en France, ainsi qu’à l’échelle plus locale. Plus qu’une étude scientifique, cette enquête est une véritable campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question.

L’enquête a obtenu plus de 113 000 réponses au niveau national, et 324 dans le Nord-Isère répartis sur une dizaine de communes, dont 157 réponses à Bourgoin-Jallieu, 68 à La Tour du Pin et 50 à L’Isle d’Abeau. Un résultat plus qu’honorable pour notre territoire, où la pratique du vélo est encore peu développée, mais qui montre que les habitants attendent plus de mesures et d’aménagements visant à faciliter la pratique du vélo. L’analyse des résultats au niveau local permettra de montrer aux communes qui ont recueilli le plus de réponses à quels endroits les aménagements cyclables devraient être améliorés ou réalisés en priorité.

En attendant, voici de premiers chiffres qui ressortent du Baromètre, avant d’autres chiffres plus poussés à venir bientôt.

Parmi les 3 communes du Nord-Isère ayant recueilli suffisamment de réponses pour être comptabilisées (> 50), la « palme » du Baromètre revient à l’Isle d’Abeau, qui recueille une note générale de 3,15/6 et une note de « climat vélo » de D (“moyen”), soit légèrement plus élevée que ses voisines Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin.

Ces notes reflètent les nombreuses critiques concernant les difficultés à trouver sa place en tant que cycliste dans la circulation et la sensation de ne pas y être en sécurité. Cependant, parmi les quelques chiffres positifs, on peut noter que les répondants à l’enquête trouvent qu’à L’Isle d’Abeau, les conflits entre les cyclistes et les piétons sont rares (note de 4,4/6). La présence d’ateliers participatifs ou de magasins de vélo est appréciée des cyclistes, puisque trouver un magasin/atelier de réparation vélo recueille une note de 4,2/6 à Bourgoin-Jallieu, preuve que l’atelier Osez l’Vélo commence à être connu des cyclistes berjalliens, et de 4,1 à La Tour du Pin (présence de vélocistes dans la commune et les environs).

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu au Baromètre !