Rendez-vous de la Mobilité le 22 Mars 2018

Les Rendez-vous de la Mobilité : retenez la date !

Le 22 Mars prochain se tiendront les rendez-vous de la Mobilité.

Une journée de conférences et d’ateliers de travail pour réfléchir ensemble à la problématique des déplacements sur le Nord-Isère, aux actions à mettre en œuvre et au rôle de l’Agence de Mobilité.

Nouveaux usages de la voiture et alternatives :

quelles mobilités pour les territoires péri-urbains et ruraux d’aujourd’hui ?

L’ouverture des inscriptions et le lieu de l’événement vous seront communiqués prochainement. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme complet : 

Téléchargez le programme ici

La problématique particulière des déplacements dans les zones périurbaines et rurales était l’un des sujets au cœur des discussions des Assises Nationales de la Mobilité, enjeu dont les collectivités locales, face à des conditions financières compliquées, doivent s’emparer tout en faisant preuve d’imagination pour avancer dans ce domaine primordial qu’est la mobilité de leurs habitants. La question des déplacements est en effet un enjeu de développement pour le Nord-Isère, qui continuera à être attractif si ses habitants peuvent se déplacer dans des conditions confortables, à un coût raisonnable pour eux et pour la collectivité.

A l’heure où les évolutions technologiques modifient nos modes de consommation et nos modes de vie, la mobilité des Français est en profonde transformation. Mais qu’en est-il dans les zones peu denses, où la dépendance à la voiture individuelle est plus forte qu’en milieu urbain ? Les modes de déplacement dans le Nord-Isère évoluent-ils sous l’effet conjugué des innovations numériques et des transformations sociétales à l’œuvre ? Comment prendre en compte et anticiper ces évolutions dans l’aménagement de nos territoires ?

Autant de questions d’importance qui seront abordées lors de cette journée de conférences et d’ateliers pour parler des nouveaux usages de la voiture et des alternatives dans les territoires péri-urbains et ruraux comme le Nord-Isère, et réfléchir aux sujets qui sont au cœur des missions de l’Agence.