Congrès annuel des Maires de l’Isère 2017

L’Agence de Mobilité au Congrès des Maires de l’Isère

Samedi 14 Octobre se déroulait le 60ème congrès annuel des Maires de l’Isère. Un rendez-vous incontournable pour l’Agence de Mobilité du Nord-Isère, d’autant plus qu’il se déroulait cette année dans notre ville de la Tour du Pin.

Cet événement, stratégique pour l’Agence, réunissait 900 élus des communes et communautés de communes du département. Le lieu idéal pour rencontrer les acteurs locaux de notre territoire.

 

Quelques mots sur l’évènement

Le Congrès des Maires de l’Isère est un événement annuel ordonné par l’Association des Maires de l’Isère. Il réunit les élus des 521 communes du département autour de tables rondes, de discours officiels et de l’assemblée générale de l’Association des Maires de l’Isère. Cette journée permet aux élus de se retrouver, de discuter de leurs problématiques et de rencontrer la soixantaine d’exposants qu’ils pourront peut-être être amenés à solliciter un jour.

 

Rencontres avec les élus sur le stand de l’Agence

Mathilde Dioudonnat et Orélie Guillot avec François Boucly, maire des Abrets

Accompagnées de vélos et trottinette à assistance électrique et d’une vidéo animée, Mathilde et Orélie ont pu faire connaître aux élus les actions de l’Agence.

Les objectifs : convaincre les élus que la mobilité est un enjeu majeur pour le territoire, mais aussi apporter des solutions aux problématiques de déplacement de leurs administrés (vélo à assistance électrique et autres solutions alternatives à la voiture individuelle), et faire connaître les actions dont les maires pourront bénéficier plus directement : assistance conseil, contribution aux documents d’urbanisme, études…

La journée a été riche en échanges : les élus que nous avons rencontrés nous ont confié mieux connaître l’Agence.

« Quand on me parle de l’Agence de Mobilité, maintenant, 
je sais de quoi il s’agit. Je sais ce que vous faites. »
Un élu

Ceci nous conforte dans l’idée que les efforts de communication menés pour rendre l’Agence plus visible commencent à porter leurs fruits. D’ailleurs, nous avions créé spécialement pour le Congrès une vidéo animée présentant l’Agence et ses actions.

Parmi les élus qui ont visité notre stand, ceux qui ne connaissaient pas ou peu nos actions se sont montrés très intéressés.

 

Rencontres avec les autres exposants

Cet évènement nous a permis de rencontrer les autres organismes présents sur le congrès. Ces rencontres pourront peut-être donner lieu à de futures actions partenariales, par exemple avec l’OPAC38.

Nous avons également pu avoir le plaisir de retrouver et d’échanger avec certains de nos partenaires actuels, tels Ferrari et Envisol.

C’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles initiatives, comme la navette autonome de Car Postal.

 

Une journée pleine d’échanges et de découvertes, qui, nous l’espérons, incitera les élus à nous solliciter pour mettre en place des actions sur leur commune et à apporter leur soutien à l’Agence de Mobilité du Nord-Isère.