Bilan de la Semaine Européenne de la Mobilité 2017

Semaine Européenne de la Mobilité :

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère dresse le bilan

Du 16 au 23 septembre, les 9 animations organisées par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2017 ont touché plus de 220 personnes.

Cette année encore, l’équipe est intervenue auprès de différents publics (entreprises, particuliers, scolaires) pour aborder tous les sujets de l’Agence : vélo, covoiturage, transports en commun, auto-stop organisé… Avec cette année, une grande nouveauté : un atelier de sensibilisation aux angles morts et à la visibilité des cyclistes, proposé pour la première fois à l’occasion des 70 ans de l’entreprise Sainthon (Corbelin).

 

Bilan de la semaine :

Samedi 16 septembre : Sensibilisation au partage de la route pour l’entreprise Sainthon

C’était le temps fort de la semaine, et ce pour deux raisons.

La première : l’entreprise fêtait ses 70 ans. Pour cet anniversaire, les salariés, clients et fournisseurs étaient conviés à partager un repas et une après-midi conviviale, animée en partie par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère.

La deuxième : pour l’Agence, c’était l’occasion de proposer un nouveau format d’animation. Parmi les 200 personnes présentes ce jour, 40 sontvenues essayer les vélos à assistance électrique, se renseigner sur le stand d’information de l’Agence, ou encore se sensibiliser au partage de la route avec deux nouveaux ateliers.

Un camion avait été aménagé en cinéma, dans lequel les participants ont pu visionner des vidéos de sensibilisation au partage de la route.

Ils ont également pu participer à la nouvelle animation « Angles morts et visibilité », réalisée en situation réelle sur un camion de l’entreprise. Les visiteurs pouvaient entrer dans le camion et se rendre compte par eux-mêmes des angles morts et des zones dangereuses grâce aux traçages au sol. Ce nouveau format a été particulièrement apprécié par le public, parfois très étonné de découvrir la visibilité dont dispose un chauffeur routier, comme en témoigne Françoise, une visiteuse : « Je savais qu’il y a de grands angles morts sur un camion et qu’on est peu visibles du conducteur. Mais je n’imaginais pas que c’était à ce point et que ce soit à pied, en vélo ou même en voiture !. »

Cette nouvelle animation a suscité une forte prise de conscience de la vulnérabilité des personnes au sol et de la nécessité de « bien (se) conduire ensemble ».

Elle sera reconduite par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère lors de prochains évènements.

 

Lundi 18 et Vendredi 22 septembre : Remise des prix aux lauréats du Challenge Mobilité

L’hôpital de la Tour du Pin et l’entreprise Sectoriel à St Quentin Fallavier se sont vus remettre leurs prix : en plus du stand d’informations de l’Agence avec essais de vélos à assistance électrique, le personnel a pu pédaler sur un vélo-smoothie (avec Biocoop), ou encore, pour Sectoriel, découvrir le réseau de bus RUBAN et apprendre à réparer son vélo (avec Osez l’Vélo).

Au total, 70 personnes ont pu bénéficier de ces animations.

 

Mardi 19 septembre : Voie Verte de la Bourbre

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère et l’association Osez l’Vélo ont imaginé ensemble une exposition photo pour promouvoir la nouvelle Voie Verte de la Bourbre qui relie Bourgoin-Jallieu à L’Isle d’Abeau en 15 minutes depuis le mois de mai. Dans la galerie marchande de Leclerc (Bourgoin-Jallieu), le stand d’information et l’exposition photo ont attirés plus d’une cinquantaine de personnes.

Mardi 19 et Mercredi 20 septembre : Auto-stop organisé (VAP et Stop’n GO)

Deux animations visaient à faire connaître le réseau d’auto-stop organisé du Nord-Isère VAP (pour Voitures à Partager), et son petit frère, le réseau Stop’n GO, qui vient de voir le jour côté Plaine de l’Ain. Au cours de ces animations, plus d’une vingtaine de personnes sont venues se renseigner. Le réseau compte aujourd’hui une dizaine de nouveaux inscrits.

 

Jeudi 21 septembre : Promotion du vélo à l’école du Bois de Cessieu

Des parcours de maniabilité et d’initiation à la circulation ont été  installés à proximité de l’école. Ces parcours reprennent les principaux éléments du code de la route avec des passages piétons, des panneaux de signalisation, des priorités et des sens de circulation à respecter. 25 élèves de l’école ont pu se sensibiliser au code de la route grâce à ce parcours, à vélo et à pied pour les plus jeunes.

 

Toute la semaine : Points info transports

Enfin, les personnes ayant besoin de renseignements sur les modes de transports ont pu trouver réponse auprès des différent Points Info Transports installés par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère tout au long de la semaine, comme samedi 23 septembre sur le marché de La Tour du Pin, où l’Agence a accueilli et renseigné plus d’une vingtaine de personnes.

 

En conclusion : 

« Une semaine riche en rencontres et en échanges. Nous avons pu toucher tous les publics : des scolaires, des entreprises et des particuliers, sur tous les sujets : covoiturage, vélo, transports en commun et VAP. De nouvelles graines ont été semées, mais notre travail ne s’arrête pas là. Il s’agit maintenant de continuer à les arroser, pour voir éclore de nouvelles habitudes de déplacements. »

Clément, animateur mobilité à l’Agence de Mobilité du Nord-Isère.