Bientôt un schéma directeur vélo pour le Nord-Isère

Le schéma directeur vélo est lancé !

Le Nord-Isère vers de meilleures conditions de déplacements à vélo ?

C’est en tous cas l’objectif que nous nous fixons, en lançant ce mois-ci la réalisation d’un Schéma Directeur Vélo.

L’idée : fournir à l’ensemble des collectivités du Nord-Isère des propositions d’actions et des outils facilitant la mise en place d’aménagements cyclables, à l’horizon du printemps 2018.

Pour la réalisation de ce schéma, l’Agence de Mobilité du Nord-Isère sera accompagnée par le bureau d’études SCE. Point de vue financement, nous avons obtenu une subvention de l’ADEME, à hauteur de 19000€ sur 2017 et 2018.

 

Pourquoi un schéma directeur vélo ?

En 2015, l’Enquête Ménage Déplacements a révélé que 69% des trajets sur le Nord-Isère étaient effectués en voiture, reléguant la part du vélo à 1 % des trajets.

Cette dépendance à la voiture n’est pas sans causer des désagréments de divers ordres : poids financier pour les ménages, congestion à certains endroits surtout dans les zones urbanisées ou d’activités, problème d’accessibilité des personnes non motorisées, mais aussi pollution et mauvaise qualité de l’air.

Pourtant, 76 % des déplacements domicile-travail sur le Nord-Isère font moins de 5 km, et près d’un déplacement sur deux, moins de 3 km (ex : les trajets domicile-école ou les déplacements achats).

Le potentiel de report sur la marche, le vélo ou le vélo à assistance électrique est donc très important.

C’est pourquoi les élus de l’Agence de Mobilité ont décidé d’initier un Schéma Directeur Vélo, avec pour objectif de faire émerger un réseau cohérent d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire.

Ce territoire comprend la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) et la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné (CCVD).

A terme, c’est donc tout le Nord-Isère qui bénéficiera des recommandations de l’Agence de Mobilité pour une meilleure cyclabilité du territoire.

 

Le Schéma Directeur Vélo, c’est quoi ?

Ce schéma directeur vélo est une feuille de route, un ensemble de préconisations et de propositions d’actions identifiées par l’Agence de Mobilité et mises à disposition des collectivités. Il s’articule autour de trois axes :

  • Identification des grands itinéraires cyclables sur le territoire, permettant de rejoindre les pôles urbains entre eux et de desservir les pôles générateurs de déplacements (centre-ville, zones d’activités, grands équipements…). Cette cartographie des itinéraires cyclables permettra ensuite aux collectivités de réaliser ou améliorer les aménagements nécessaires.
  • Actions de communication et de promotion du vélo : campagnes de communication, animations, organisation d’évènements autour du vélo…
  • Services liés au vélo : vélo-école, prêt de vélo, bourses au vélo…

C’est donc l’ensemble de ces actions préconisées par le schéma directeur vélo (aménagements cyclables, communication et services vélo) qui permettront de développer réellement la pratique du vélo sur le territoire.

 

Comment est-il réalisé ?

Grâce au Schéma Directeur Vélo réalisé par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère, les collectivités auront toutes les cartes en mains pour réussir leurs aménagements cyclables, et pour les faire connaître.

Cette réussite attendue repose en grande partie sur l’implication des collectivités, car ce sont elles qui ont les moyens de mise en œuvre et de réalisation des aménagements. C’est pourquoi l’Agence de Mobilité a à cœur d’impliquer toutes les parties prenantes dès le début du projet lors d’une grande concertation, afin de comprendre leurs attentes, leurs problématiques, et d’en tenir compte dans ses propositions.

Les collectivités seront donc sollicitées et consultées tout au long de la réalisation du Schéma directeur Vélo : les trois communautés de communes et d’agglomération (CAPI, CCBD et CCVD), mais également le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les SCOT et les associations et fédérations de vélo présentes sur le territoire.

La phase de diagnostic est terminée!

Pour télécharger le rapport de diagnostic, cliquez ici.