L’accompagnement personnalisé : l’Agence de mobilité dans le vif du sujet

L’Agence de mobilité s’est rendue le vendredi 23 juin chez Osez l’vélo à Bourgoin-Jallieu avec une bénéficiaire du dispositif pour lui acheter un vélo.

Pour rappel, il s’agit pour l’Agence d’accompagner des habitants du Nord Isère qui ont manifesté un intérêt pour l’idée de chercher ensemble des nouvelles manières de se déplacer sur le territoire. Les principaux bénéficiaires de ce dispositif sont majoritairement, soit des personnes qui ont une voiture mais cette dernière leur coûte trop cher,  soit des personnes qui n’ont pas de moyen de déplacement.

L’achat d’un vélo : un retour vers la liberté !

L’heureuse bénéficiaire de ce vélo est une dame de Montalieu que l’Agence suit depuis quelques semaines. Après avoir bénéficié d’un prêt de vélo durant 1 mois pour tester sur le terrain l’utilité d’un vélo dans ses trajets quotidiens,  elle s’est rendue compte naturellement que ses distances de déplacements ont augmenté, elle a pu parcourir sa ville, ses magasins et notamment se balader sur la ViaRhona entre Montalieu et Morestel.  Permettre à des habitants du Nord Isère comme cette dame de retrouver, grâce au vélo par exemple, des possibilités pour se déplacer est véritablement le cœur de ce dispositif.

Ensemble nous avons donc réfléchi aux possibilités pour cette dame d’acquérir un vélo et nous nous sommes orientés vers l’association Osez l’vélo à Bourgoin-Jallieu. Concrètement, cet accompagnement individualisé s’est traduit sur le terrain par : la prise en charge de la personne à son domicile, l’accompagnement de la personne à Bourgoin-Jallieu grâce au véhicule de l’agence, la présentation de l’atelier associatif, les conseils pour l’achat du vélo, les consignes d’entretien du vélo, la prise en charge financière et administrative de l’achat et pour finir, le retour de la dame avec son vélo à son domicile.

En photo, un magnifique ancien vélo de La Poste, recyclé par l’atelier et qui va retrouver une “seconde” jeunesse grâce à ce dispositif.

La souplesse et l’individualisation du dispositif a permis de réaliser toutes ces étapes importantes et d’accompagner cette dame vers un retour progressif à l’utilisation quotidienne du vélo comme mode de déplacement. L’accompagnement par l’agence n’est pas encore terminé car nous allons rester en contact avec elle et suivre jour après jour l’effet de ce dispositif et mesurer son efficacité.