Etude déplacements et TAD

Publication du rapport de diagnostic des déplacements sur les Balcons du Dauphiné

Ce rapport fait un état des lieux des déplacements et de l’offre de transport sur le territoire et analyse les besoins en mobilité des habitants. Il couvre en particulier 3 grands volets:

  • Un portrait de l’offre de mobilité et des habitudes de mobilité sur le territoire
  • Une analyse des besoins de mobilité des habitants, incluant les besoins non satisfaits, les contraintes de déplacement, les solutions mises en place par les usagers
  • Une identification des enjeux de mobilité

Ce rapport s’appuie sur des analyses statistiques et cartographiques et les résultats des enquêtes téléphoniques et des ateliers de concertation qui ont été réalisés.

On y apprend par exemple que l’amélioration des services liés au vélo et aux cheminements cyclables est mentionnée comme l’un des premiers besoins par les personnes interrogées au téléphone, ce qui va à l’encontre des idées préconçues selon lesquelles le vélo ne conviendrait pas aux habitants des zones péri-urbaines et rurales.

Ce rapport est réalisé dans le cadre de l’étude sur l’opportunité de mettre en place un service de Transport à la Demande (TAD) sur les Balcons du Dauphiné, que l’Agence de Mobilité du Nord-Isère réalise actuellement. Commanditée par les anciennes Communautés de Communes qui ont fusionné et la Région et lancée en octobre 2016, cette étude vise à connaître les besoins en transport sur le territoire des Balcons du Dauphiné et proposer des scénarios de mise en place d’un service de TAD pour répondre au déficit de transports en commun et aux problèmes de mobilité des habitants.

A la demande des élus du territoire, la 2nde phase de l’étude, qui sera réalisée par le bureau d’étude ITER, s’orientera sur les pistes de mutualisation avec les services déjà existants (dispositifs mis en place par les communes et le Département).