Étude TAD

Étude sur la mise en place d’un TAD sur les Balcons du Dauphiné

Étude sur la mise en place d’un TAD sur les Balcons du Dauphiné

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère a lancé l’élaboration d’une étude afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un service de transport à la demande sur le territoire de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné. Le TAD est un service de transport public qui ne fonctionne que s’il y a des passagers à transporter, qui permet d’assurer le droit au transport en zones rurales peu denses, où les habitants sont fortement dépendants de la voiture individuelle. Il s’inscrit en complément des lignes régulières.

Cette étude vise à répondre aux difficultés rencontrées par tous ceux qui souhaitent ou doivent se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, difficultés dues au manque d’alternatives sur le territoire – faible desserte des lignes de car sur le territoire, manque d’aménagements cyclables – et qui pénalisent dans leur vie quotidienne les personnes non motorisées ou à faibles revenus, les jeunes, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et l’ensemble des ménages.

L’étude, réalisée par l’Agence de Mobilité en collaboration avec le bureau ITER, comprend 2 phases :

  • L’élaboration d’un diagnostic, qui permet de tracer un état des lieux des déplacements et de l’offre de transport, ainsi qu’une analyse des besoins en mobilité des habitants du territoire. Cette phase a commencé en octobre 2016 et doit s’achever en février 2017.
  • La proposition de scénarios de mise en place d’un service de transport à la demande. Cette phase est prévue de février au printemps 2017.

La première phase de l’étude est aujourd’hui en cours de réalisation : après avoir recueilli les besoins en mobilité des habitants et de la société civile au travers d’enquêtes téléphoniques et d’ateliers participatifs, l’Agence analyse maintenant les résultats et les propositions émises, ainsi que les données statistiques du territoire, qui alimenteront l’étude. Les comptes rendus des trois ateliers (Villemoirieu, Montalieu-Vercieu et Morestel) sont téléchargeables ici.

Synthèse atelier Villemoirieu

Synthèse atelier Montalieu

Synthèse atelier Morestel